Affirmation de soi

S’affirmer sans colère

Quand dans une relation l’autre nous domine constamment, essayer de rester zen ce n’est pas toujours facile ! Parfois, on fulmine, on bouillonne à l’intérieur. On a beau écouter des méditations sur le net, se mettre dans les conditions de la Pleine conscience comme on l’a appris dans le programme que l’on vient de terminer fièrement ou faire appel à notre ange gardien : rien n’y fait ! Un beau jour on explose littéralement !!!

Lire plus »
Violences psychologiques
Victimes de narcissiques

Annoncer la séparation à son conjoint

Mon conseil : avant d’annoncer à votre conjoint que vous le quittez, préparez vos arrières. Dès que cela sera fait, continuez à adopter des mesures de prudence, surtout s’il s’est montré violent avec vous et/ou avec vos enfants par le passé. Deux règles de base sont à respecter : ne pas parler en présence des enfants et choisir un endroit public où vous allez donner rendez-vous à l’homme (de préférence un café sympa avec du monde autour de vous).

Lire plus »
Victimes de violences

Se préparer avant de se séparer

Avant de mettre en action la décision de vous séparer, même si vous n’avez plus aucun doute, vous devez veiller à votre sécurité et à celle de vos enfants. Et ce d’autant plus si votre conjoint s’est déjà montré violent. Même s’il a été “uniquement” menaçant et/ou insultant avec vous, le danger potentiel est bien présent. Il s’agit donc de ne pas dévoiler vos intentions au nez et à la barbe de Monsieur. Et ne vous y trompez pas : “préparer votre coup” en douce n’est pas malsain, bien au contraire !

Lire plus »
Victimes de violences

Violences conjugales : le vécu des enfants

Souvent témoins silencieux des violences subies par un de leurs parents, les enfants en sont généralement très perturbés. En effet, il arrive que l’enfant présente un ou plusieurs signes de traumatisme. Enurésie (pipi au lit), cauchemars, sursauts, troubles du sommeil, irritabilité, dépression, anxiété… Il convient alors de consulter un professionnel, voire deux : un médecin et un.e psychologue.

Lire plus »
Victimes de narcissiques

Mon conjoint me dénigre

La réponse est OUI : c’est de la violence psychologique ! Vous devez y mettre un terme au plus vite sous peine de voir votre estime de vous-même diminuer de jour en jour. En effet, plus vous allez entendre des termes négatifs à votre propos, plus vous aurez tendance à y croire. Surtout si vous ne réagissez pas de manière à remettre l’autre à sa place…

Lire plus »